
La Ministre Déléguée Chargée de l’Eau, Charafat Afailal a présidé, hier, la clôture des travaux de la Conférence Internationale sur l’Eau et le Climat, après deux journées riches en débats, en échanges et en consultations. Un événement ayant connu la participation de plus de 650 personnes représentant 40 pays.
Dans son allocution prononcée à cette occasion, Madame Afailal a félicité tous les participants à cet important événement pour avoir réussi à instituer une « mini COP Eau». Aussi –a-t- elle invité les responsables du Conseil Mondial de l’Eau à adopter cette tradition en rééditant annuellement cet exploit à la veille de chaque Conférence des parties de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP). La Ministre Déléguée chargée de l’Eau a également annoncée l’engagement de la présidence de la COP22 à prendre en charge les enjeux liés à l’eau lors des prochaines négociations sur le climat. « Il est temps de passer à l’action pour positionner de façon prioritaire l’eau au même pied d’égalité dans les négociations relatives à l’atténuation et à l’adaptation aux changements climatiques, et rendre justice au continent africain subissant d’avantage les effets des changements climatiques sans pour autant en être responsable» a-t-elle ajouté.
A noter que ce rendez-vous international était marqué par la tenue de la table ronde ministérielle « l’eau en Afrique : vers une justice climatique». Une rencontre présidée par Madame Afailal et qui a connu la participation de plus de vingt pays africains, avec la présence effective de 11 ministres africains en charge de l’eau. Une réunion couronnée par l’appel de Rabat baptisé « WATER FOR AFRICA».
Dés la clôture de l’événement, Madame Afailal accompagnée de Monsieur Loic Fauchon, Président Honoraire du Conseil Mondial de l’Eau et les présidents des délégations officielles a donné une conférence de presse.